NEXTTEL PARTENAIRE PRESTIGE

banner 1100X150 promo

 

forumEEE

La troisième émission PROMOTE MAG accueille trois partenaires du Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé. Au menu : les problématiques liées à l’eau, l’électricité, l’environnement, les relations d’affaires, l’attractivité des investisseurs…

L’avant-première des débats et rencontres programmés à la sixième édition de PROMOTE.  Un « avant-goût » de ce que les visiteurs et les participants auront à découvrir du 11 au 19 février 2017 au Salon internationale de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé. Voilà ce que propose la troisième émission « PROMOTE MAG ». Enregistrée mercredi dernier au centre de production de la Crtv à Mballa 2, l’émission accueillait  un panel d’invités de haute qualité. Le directeur général d’EDC, Théodore Nsangou ; la DG de l’API (Agence de promotion des investissements), Marthe Angeline Minja ; et coordonnateur national de la coopération Cameroun-Union européenne, Aliou Abdoullahi ; et le président de la Fondation internationale Inter-Progress, Pierre Zumbach. Principaux sujets inscrits au menu du magazine de 52 minutes : le Forum Eau, énergie et Environnement (EEE); les Rencontres et Débats de PROMOTE ; et les missions économiques.

Associé au salon depuis 2011, le Forum EEE est l’un des débats phares de PROMOTE, sur la soixantaine annoncée, selon Pierre Zumbach, président de la fondation Interprogress, l’organisateur du salon. 300 participants étaient réunis à l’occasion de la dernière édition en 2014. Ils venaient de la Tanzanie et le Zimbabwe. Ils sont venus vivre l’expérience de la mise en œuvre du projet de construction du barrage – réservoir de Lom Pangar. Un record de participation qui sera largement dépassé, d’après Théodore Nsangou, directeur général d’EDC. Pour lui, PROMOTE 2017 s’organise au moment où Lom Pangar commence déjà avoir des effets palpables sur l’économie. A ce jour, le barrage de Lom Pangar aura franchi en novembre prochain le cap de retenue de 3 milliards d’eau, d’après Théodore Nsangou. La nouvelle configuration du secteur et le rôle des différents acteurs seront expliqués lors du Forum EEE.

Les Rencontres de PROMOTE constituent le deuxième sujet inscrit au débat de l’émission « PROMOTE MAG ». Ces rencontres organisées sous trois configurations, à savoir les « rencontres B to B », les « rendez-vous d’affaires » et les « apéro-thématiques », bénéficient de la collaboration de l’API. Pour la 

DG Marthe Angeline Minja, c’est une occasion idoine de mettre en exergue les atouts du Cameroun auprès des investisseurs. L’API, acteur majeur de l’organisation de ces rencontres, fait un travail préparatoire en amont. Elle ouvre la participation aux rendez-vous d’affaires à travers des fiches d’inscription; après avoir été remplies par les entreprises et les différents départements ministériels, ces fiches sont ensuite retournées à l’API. La mise en commun des fiches permet d’élaborer le calendrier des rencontres B to B. En 2014, le bilan fait état de 100 000 rencontres organisées. 

Autre partenaire institutionnel de PROMOTE 2017 : l’Union européenne. En plus de son stand, l’UE va consacrer une journée thématique aux Accords de partenariat économique. « Jusqu’à présent on connait l’UE comme un partenaire au développement, ce qui est vrai, mais l’UE comme un acteur commercial va être vue de plus en plus », explique Aliou Abdoullahi, représentant de l’UE sur le plateau. Pierre Zumbach salue la contribution de l’UE qui va accompagner la participation de plusieurs dizaines de PME de la partie septentrionale à PROMOTE 2017.

Les Axes du Salon

  • Default
  • Title

Compte à Rebours

Ouverture de PROMOTE 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé dans ...

Prochain Evènement

YA-FE 2016

11ème Edition de Yaoundé en Fête
Date : Décembre 2016
Lieu : Palais des Congrès de Yaoundé

L'Organisateur

Fondation Internationale Inter-Progress pour la maîtrise des techniques et des technologies dans le développement et la promotion du savoir-faire des entreprises.

Contacts

SECRETARIAT DE PROMOTE 2017
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  +(237) 222214415 / +(237) 677707679
  +(237) 222214488 / +(237) 222213755
  BP 1687 Yaoundé / Cameroun,   GMT+1
www.salonpromote.org