NEXTTEL PARTENAIRE PRESTIGE

banner 1100X150 promo

 

Les dernières places à conquérir

Hale Promote

Au moment de lire ces lignes, cette date est échue. Quel bilan peut-on dresser, au moment où l'Organisateur va s'atteler à gérer les sollicitations et éveils tardifs d'intérêt de participation, les confirmations des pays amis du Cameroun, les précisions des différents acteurs économiques ayant souscrit à certaines prestations particulières (débats, conférences, animations économiques et culturelles etc.) ?

Le cru 2017 de PROMOTE s'annonce de haute saveur, au regard de la qualité de la préparation des différents acteurs et partenaires, de l'intérêt renouvelé des entreprises déjà inscrites. Celles-ci sont à l’affût de toute nouvelle information pouvant aider à une meilleure sensibilisation de leurs ressources humaines appelées à animer les espaces réservés, et des initiatives de promotion et d'animation chaque jour proposées à l'Organisateur.

Et la matinée du samedi 11 février 2017 doit, d'ors et déjà, être inscrite dans tous les agendas comme date de référence pour organiser sa venue sur le site de PROMOTE et prendre la mesure du potentiel de l'économie camerounaise et de ses perspectives d'émergence. PROMOTE 2017, c’est déjà demain !

La France sera là

echangeZumbachBusinessFramce

Confirmation faite à travers une convention de partenariat signé le 22 septembre dernier à Yaoundé entre la fondation Inter-Progress et Business France.

Echange de parapheurs, poignée de mains entre Pierre Zumbach, président de la fondation Inter-Progress et Pierre Valat, directeur de BusinessFrance pour l’Afrique centrale. Deux gestes forts, symboles d’un un nouveau virage pris le 22 septembre dernier dans la collaboration entre les deux parties. Plus que par le passé, la France veut renforcer sa présence au Salon international de l’entreprise de la PME et du partenariat international (Promote), dont la 6e édition est prévue en février 2017 à Yaoundé au Cameroun. C’est à l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie de France, Business France qu’est revenu la mission de matérialiser cette volonté. C’est ainsi que Pierre Valat s’est rendu au siège de la fondation à Yaoundé, question de parapher avec Pierre Zumbach, les documents relatifs à ce partenariat.

De nouvelles perspectives dont une participation plus accrue des entreprises françaises sont envisagées lors du salon. « On va professionnaliser notre participation. Il y aura plus de conférences B 2 B et nous allons rendre les stands plus attrayants. De nombreuses surprises et innovations sont également prévues au pavillon France », a annoncé le directeur de BusinessFrance pour l’Afrique centrale. La France se prépare donc pour une participation grandeur nature à Promote 2017. D’ores et déjà, l’ambassade de France au Cameroun et une entreprise française se sont rendues au Palais des Congrès, site du salon, pour faire des repérages et notamment cibler les espaces destinés à abriter leur stand. A environ cinq mois de cette grand messe du donné et du recevoir en matière de business, la confirmation de la participation de la France témoigne de ce que les préparatifs vont bon train. « Le fait que le pays renouvelle sa participation au salon est une marque de confiance. C’est un participant des plus fidèles, depuis le début de l’aventure Promote il y a six ans. C’est encourageant de signer des conventions qui définissent les contours de la participation au salon. L’évènement affiche toujours complet avant l’échéance », a déclaré Pierre Zumbach. BusinessFrance est une institution à vocation sous- régionale qui couvre cinq pays en dehors du Cameroun, à savoir le Tchad, le Gabon, le Guinée Equatoriale, le Congo et la République démocratique du Congo. Elle a pour vocation d’accompagner les entreprises françaises, dans leur déploiement à l’échelle mondial.

Comment participer à certaines activités de PROMOTE 2017 ? 

participer promote

Les rencontres et débats

En 2014, PROMOTE avait accueilli 73 débats et 2 grands forums en salle, tous organisés par des entreprises et des institutions. Alors, si vous souhaitez, vous aussi, en organiser lors de la prochaine édition, il vous suffit de remplir la Fiche H du dossier de participation afin de louer une salle pouvant accueillir entre 50 et 1500 personnes.

Les Rendez-vous d'Affaires (B2B et One2One)

A la dernière édition de PROMOTE, plus de 5900 rendez-vous d'affaires pré-organisés ou spontanés avaient eu lieu durant le Salon. Alors, pour en bénéficier, vous aussi, il suffit de remplir la Fiche G du dossier de participation et la renvoyer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou la déposer physiquement dans nos bureaux pour traitement.

Le Forum EEE

Venez à la rencontre d'acteurs nationaux et internationaux du secteur énergétique, et participez à des échanges avec des décideurs sur les enjeux et défis de la gestion durable des ressources énergétiques. Fiches d'inscription et modalités de participation disponibles sur www.forumeee.com

Débats et Rencontres : la télévision plante le décor de PROMOTE 2017

forumEEE

La troisième émission PROMOTE MAG accueille trois partenaires du Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé. Au menu : les problématiques liées à l’eau, l’électricité, l’environnement, les relations d’affaires, l’attractivité des investisseurs…

L’avant-première des débats et rencontres programmés à la sixième édition de PROMOTE.  Un « avant-goût » de ce que les visiteurs et les participants auront à découvrir du 11 au 19 février 2017 au Salon internationale de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé. Voilà ce que propose la troisième émission « PROMOTE MAG ». Enregistrée mercredi dernier au centre de production de la Crtv à Mballa 2, l’émission accueillait  un panel d’invités de haute qualité. Le directeur général d’EDC, Théodore Nsangou ; la DG de l’API (Agence de promotion des investissements), Marthe Angeline Minja ; et coordonnateur national de la coopération Cameroun-Union européenne, Aliou Abdoullahi ; et le président de la Fondation internationale Inter-Progress, Pierre Zumbach. Principaux sujets inscrits au menu du magazine de 52 minutes : le Forum Eau, énergie et Environnement (EEE); les Rencontres et Débats de PROMOTE ; et les missions économiques.

Associé au salon depuis 2011, le Forum EEE est l’un des débats phares de PROMOTE, sur la soixantaine annoncée, selon Pierre Zumbach, président de la fondation Interprogress, l’organisateur du salon. 300 participants étaient réunis à l’occasion de la dernière édition en 2014. Ils venaient de la Tanzanie et le Zimbabwe. Ils sont venus vivre l’expérience de la mise en œuvre du projet de construction du barrage – réservoir de Lom Pangar. Un record de participation qui sera largement dépassé, d’après Théodore Nsangou, directeur général d’EDC. Pour lui, PROMOTE 2017 s’organise au moment où Lom Pangar commence déjà avoir des effets palpables sur l’économie. A ce jour, le barrage de Lom Pangar aura franchi en novembre prochain le cap de retenue de 3 milliards d’eau, d’après Théodore Nsangou. La nouvelle configuration du secteur et le rôle des différents acteurs seront expliqués lors du Forum EEE.

Les Rencontres de PROMOTE constituent le deuxième sujet inscrit au débat de l’émission « PROMOTE MAG ». Ces rencontres organisées sous trois configurations, à savoir les « rencontres B to B », les « rendez-vous d’affaires » et les « apéro-thématiques », bénéficient de la collaboration de l’API. Pour la 

DG Marthe Angeline Minja, c’est une occasion idoine de mettre en exergue les atouts du Cameroun auprès des investisseurs. L’API, acteur majeur de l’organisation de ces rencontres, fait un travail préparatoire en amont. Elle ouvre la participation aux rendez-vous d’affaires à travers des fiches d’inscription; après avoir été remplies par les entreprises et les différents départements ministériels, ces fiches sont ensuite retournées à l’API. La mise en commun des fiches permet d’élaborer le calendrier des rencontres B to B. En 2014, le bilan fait état de 100 000 rencontres organisées. 

Autre partenaire institutionnel de PROMOTE 2017 : l’Union européenne. En plus de son stand, l’UE va consacrer une journée thématique aux Accords de partenariat économique. « Jusqu’à présent on connait l’UE comme un partenaire au développement, ce qui est vrai, mais l’UE comme un acteur commercial va être vue de plus en plus », explique Aliou Abdoullahi, représentant de l’UE sur le plateau. Pierre Zumbach salue la contribution de l’UE qui va accompagner la participation de plusieurs dizaines de PME de la partie septentrionale à PROMOTE 2017.

La 3ème édition du Forum Energie-Eau-Environnement se prépare

EEE

Le prochain Forum Eau - Energie - Environnement se tient du 14 au 15 février 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé, dans le cadre du Salon PROMOTE 2017. Le Forum EEE est organisé par Electricity Developement Corporation (EDC), en partenariat avec la Fondation Inter Progress.

"L’Hydroélectricité, moteur de développement durable et facteur d’intégration" Voilà le thème retenu pour la prochaine édition du Forum EEE 2017. Près de 400 participants sont attendus à ce troisième Forum Eau, Energie et Environnement, qui se tient dans un contexte marqué par la mise en service du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar et la mise en œuvre au Cameroun d’un certain nombre d’infrastructures d’approvisionnement en eau ou de production d’énergie, pour garantir durablement l’accès à ces produits vitaux.

Le Forum EEE a pour buts essentiels : créer des passerelles entre les acteurs institutionnels et opérationnels, partager les expériences sur les évolutions récentes dans le secteur, questionner les pratiques et ouvrir de nouvelles perspectives dans la recherche des solutions durables pour le développement de l’Afrique.

Les participants au Forum EEE viennent des institutions nationales, régionales et internationales en charge des questions liées à l’énergie, à l’eau et à l’environnement. Ils se recrutent également dans les PME/PMI spécialisées, les grandes entreprises (publiques, privées et multinationales), les institutions et organismes de financement des projets, les associations professionnelles et Organisations de la société civile. 

Espace d’échange et de débat, le forum EEE est une opportunité de partage d’informations et d’expériences autour des évolutions récentes du secteur de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. C’est aussi une tribune fédératrice pour les professionnels du secteur, un moment exceptionnel de valorisation des savoirs et savoir-faire, un cadre de promotion des opportunités d’investissements dans le secteur des infrastructures liées à l’énergie, à l’eau et à l’environnement en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

Cette plateforme a déjà rassemblé, depuis 2011, des compétences diverses autour des problématiques eau-énergie-environnement. Elle entend poursuivre la réflexion autour des grandes préoccupations de l’heure, permettre une analyse des politiques menées, partager les expériences, susciter des réponses et tracer les perspectives pour l’avenir.

Troisième édition

Pour le Forum EEE 2017, une orientation très forte sera donnée aux problématiques d’hydroélectricité, d’énergies renouvelables, d’intégration, de conciliation entre projets énergétiques et pérennité de l’environnement. Plus spécifiquement, les échanges s’articuleront autour des thématiques suivantes : L’hydroélectricité, source d’énergie propre et moteur de développement durable ; Valorisation du potentiel hydroélectrique comme facteur d’intégration sous régionale ; Conciliation entre développement des projets énergétiques et préservation de l'environnement ; Optimisation des investissements dans le secteur de l'électricité; Le gaz et les énergies renouvelables comme complément à la production hydroélectrique ; Gestion de l'eau pour l'amélioration de la qualité de vie; Transfert de technologie et le renforcement des capacités dans les secteurs de l’eau, de l’environnement et de l’énergie, etc.

Au total, deux jours de travaux, de conférences plénières, de tables rondes, d’ateliers thématiques et de rencontres sectorielles animés par des experts du domaine de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Les modalités d’inscription au Forum EEE 2017 sont disponibles auprès de la Fondation Interprogress et de l’entreprise Electricity Developement Corporation (EDC). Le programme détaillé du Forum, quant à lui, sera disponible très prochainement.

 

Les Axes du Salon

  • Default
  • Title

Compte à Rebours

Ouverture de PROMOTE 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé dans ...

Prochain Evènement

YA-FE 2016

11ème Edition de Yaoundé en Fête
Date : Décembre 2016
Lieu : Palais des Congrès de Yaoundé

L'Organisateur

Fondation Internationale Inter-Progress pour la maîtrise des techniques et des technologies dans le développement et la promotion du savoir-faire des entreprises.

Contacts

SECRETARIAT DE PROMOTE 2017
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  +(237) 222214415 / +(237) 677707679
  +(237) 222214488 / +(237) 222213755
  BP 1687 Yaoundé / Cameroun,   GMT+1
www.salonpromote.org